Le Bouillon Bio Sapori sans Glutamate
par kelcurieuse
Cet article que j’ai écrit est tiré du Webzine ÔBELLE.fr.
Ces dernières années, on a vu fleurir des reportages dénonçant des scandales alimentaires ou montrant la nocivité de tel ou tel produit. On est passé d’un état d’insouciance en mangeant au stade de consommateur plutôt averti. Heureusement, nous pouvons agir et utiliser des substituts meilleurs pour notre santé.
Le bouillon et le glutamate monosodique
Le bouillon sous forme de cube ou de poudre est un indispensable pour beaucoup ! D’aussi loin que je me souvienne, ma mère en a toujours utilisé pour saler et relever les sauces, les marinades, les soupes…et je dois dire qu’il fait bien son travail.
Il y a quelque temps, j’ai entendu parler du glutamate monosodique = le E621. Je le voyais indiqué dans les ingrédients sans vraiment savoir ce que c’était. Depuis, j’essaie de l’éviter au maximum.
Quèsaco ?
Le glutamate monosodique est un acide aminé présent naturellement dans plusieurs aliments surtout ceux riches en protéines. Le corps en fabrique aussi.
Le professeur en chimie japonais Kikunae Ikeda mena des expériences pour savoir ce qui faisait que le bouillon japonais était si savoureux. Il découvrit que le glutamate était responsable de ce goût si particulier qu’il nomma « umami ». Il breveta sa découverte et ouvrit son entreprise afin de la commercialiser. Le glutamate se présente sous la forme d’une poudre blanche.
La particularité du glutamate monosodique
Le glutamate bien dosé se révèle être un puissant exhausteur de goût. Il relève les plats, leur saveur, si bien que l’on peut réduire l’apport en sel. Il fait le bonheur de l’industrie agro-alimentaire qui l’utilise massivement et pour cause : le glutamate stimule les papilles et donne une perception des saveurs exacerbée. Dès que l’on consomme un aliment le contenant, on apprécie encore plus son goût et fatalement on en redemande encore.
L’industrie en ajoute dans les chips aromatisées, les sauces, les bouillons, certaines épices, les plats cuisinés…la liste est longue !
La controverse
Le E621 est autorisé au sein de l’Union Européenne. Mais des études montrent que celui-ci n’est pas inoffensif.
Pourquoi ?
- C’est un excitotoxine
Il excite massivement les neurones, ce qui peut provoquer leur mort, pour certains chercheurs, même à faible dose et pour d’autres à doses importantes. Les personnes consommant, de ce fait, beaucoup de produits industriels sont plus exposées.
Des études, le suspectent de participer au développement de maladies neurodégénératives et de tumeurs cérébrales. Le neuroscientifique John W. OLNEY a mené plusieurs études sur le glutamate monosodique qui conclut à la dangerosité de celui-ci pour le cerveau. Idem pour le chercheur et enseignant Marc HENRY, le glutamate est nocif. Malgré cela, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments l’autorise toujours.
- Obésité et diabète
Il pourrait favoriser l’obésité et le diabète. En effet, il stimule l’appétit et donne l’impression que l’on a encore faim. Qu’il est dur de ne pas finir un paquet de chips par exemple. On replonge la main dans le paquet inlassablement.
- Différents maux
Les personnes sensibles au glutamate peuvent ressentir entre autres des maux de tête, des nausées, des sensations de brûlure, de la faiblesse, des enflures, souffrir de tachycardie ou de transpiration.
Comment le déceler sur les étiquettes ?
Le glutamate peut avoir plusieurs appellations et se cacher derrière certains noms :
-glutamate monosodique
-natrum glutamate
-GMS
-MSG en anglais
-E621
-extrait de levure (utilisé aussi dans les produits Bio)
-gélatine,
-protéines ou huiles végétales hydrogénées,
-certaines huiles de mais,
-extrait de levure
-assaisonnement
Il peut se cacher sous les dénominations :
– protéines de soja ou de blé,
– sirop de mais,
– acide citrique ou concentré,
– épices,
– arômes artificiels ou naturels,
– arômes naturels de poulet, de bœuf ou de porc,
– arôme “fumé”,
– malto dextrine,
– sauce au soja,
– arôme de caramel.
Parfois dans :
– protéines de lait, d’avoine ou de riz,
– carragheens,
– isolat de protéines de blé ou de soja,
– sauce au soja,
– extrait de malt,
– concentré de protéines.
Comment l’éviter ?
Il est pratiquement dans tous les produits industriels (des restaurateurs l’utilisent également). Donc, plus on en consomme plus on s’expose à ses méfaits. Il ne faut pas non plus rentrer dans une psychose. Pour ma part, je lis les ingrédients, je ne mange que rarement des chips. Mais si une envie me vient, j’achète un petit paquet de chips salées et non aromatisées. Généralement, les chips salées n’en contiennent pas.
J’évite d’acheter les soupes, les nouilles instantanées, les sauces, les plats, les potages tous prêts, les bouillons et le fameux « arôme maggi ».
Mon substitut chouchou
Je n’utilise plus les bouillons de légumes, de viandes et de poissons bourrés pour beaucoup de glutamate à souhait.
HEUREUSEMENT, j’ai eu vent d’une entreprise en ligne qui commercialise un bouillon en poudre SANS GLUTAMATE MONOSODIQUE : le bouillon bio SAPORI.
www.produits-de-la-vie.com vend un vaste choix de produits alimentaire bio comme différents pains, pâtes ou sauces. On peut lire sur le site :
« La nature est le meilleur producteur d’aliments et non les laboratoires chimiques ou génétiques.
Nos produits sont certifiés d’origine biologique contrôlée par l’organisme indépendant Ökop Zertifizierungs GmbH (DE-37) selon les normes européennes.
De plus, nos entreprises travaillent selon les critères de “l’agriculture pacifique”, qui vont au-delà des critères demandés par les organes de contrôle biologique de l’UE, vous offrant ainsi plus de garanties »
J’ai passé commande plusieurs fois et j’en suis plus que satisfaite ! Le goût est très bon et il relève bien les plats. Il est certes plus cher que ceux que l’on trouve dans les hypermarchés mais il faut faire des choix dans la vie. Testez-le pour vous faire votre propre opinion ⇒ ici
ingrédients: sel de roche, 21% de légumes séchés en proportion variable (carottes*, oignons*, panais*, céleri*, poireaux*, champignons shiitake*, racine de persil*), farine de mais*, pommes* séchées (5%), 4% de herbes aromatiques séchées en proportion variable (persil*, livèche*), huile de tournesol*, curcuma*
Informations supplémentaires: sans sucre cristallisé ajouté, sans levure ajoutée, sans blé, sans gluten, sans lait, sans oeuf
*ingrédients issus de l’agriculture biologique contrôlée (DE-ÖKO-037)
En complément : regarde cette émission très intéressante passée sur France 4.
Vous aimerez aussi
Le Spa du ForgesHotel : un havre de relaxation
23 Sep, 2020