Anecdote de voyages #2 : Vivre un séisme en Turquie
par kelcurieuse
Ma seconde anecdote de voyages concerne un séisme en Turquie que j’ai vécu il y a plusieurs années. Cette histoire remonte à mon tout premier séjour dans ce magnifique pays. J’ai séjourné dans un hôtel charmant en bord de falaise aux environs de Bodrum. J’y suis restée deux semaines en tout. Les premiers jours se sont très bien passés. Mais, la dernière semaine, les secousses ont commencé…
Séisme en Turquie, les prémisses
Ce séisme en Turquie a commencé légèrement, un beau matin, lors du petit-déjeuner. On a commencé à ressentir de faibles vibrations par à-coup pendant 5 à 10 minutes. Bien que légers, les mouvements du sol étaient palpables. On trouvait cela curieux surtout que la salle du petit-déjeuner était au rez-de-chaussée et qu’il n’y avait pas de sous-sol. La suite du séjour nous prouvera qu’il ne s’agissait là que du début.
Séisme en Turquie, secousses dans les ruelles de Bodrum
L’une des plus fortes secousses de ce séisme en Turquie s’est produite un autre jour, lors d’une promenade dans un très sympathique souk de Bodrum. On déambulait tranquillement dans les allées tout en s’exaltant devant les épices et pâtisseries typiques. On prenait le temps de discuter avec certains commerçants en sirotant un bon thé turc offert avec gentillesse. En résumé, on profitait pleinement de cette atmosphère conviviale et détendue. Mes amies m’attendaient à l’extérieur pendant que je regardais les objets artisanaux d’une petite boutique. D’un coup, le sol s’est mis à bouger violemment et intensément ! Par instinct de survie, le vendeur et moi sommes sortis de la boutique à une vitesse folle. Plein d’objets étaient au sol. J’ai rejoint mes amies et nous étions toutes très choquées alors que les secousses n’avaient duré que quelques secondes. C’est la première fois de ma vie que j’ai été confrontée à un séisme.
De retour à l’hôtel, on retrouve des personnes avec qui on avait sympathisé. Le sujet de discussion tourne autour de cet événement du jour. On est tous craintifs et nous pensons au pire. Nous nous demandons si l’hôtel a été conçu pour résister au mieux à un séisme à l’image des bâtiments au Japon par exemple.
Les locaux tentent de nous rassurer en nous disant que l’hôtel est bien situé, à flanc de montagne et proche de la mer. Cette situation géographique limiterait les risques. Je ne sais pas si ces affirmations sont justes mais une chose est sûre on ne peut rien faire contre ce qui nous est destiné de bon comme de mauvais.
Tremblement de terre dans la nuit de Bodrum
La nuit tombée, nous dînons tranquillement, puis nous appelons nos proches pour expliquer la situation. Nous leur disons que nous les aimons au cas où il se passerait un malheur et nous partons nous coucher. Nous arrivons malgré tout à trouver le sommeil. Être à plusieurs dans la chambre, ça rassure.
En plein milieu de la nuit, une grosse secousse frappe de nouveau. Comment vous dire… C’est un réveil très efficace mais effrayant. Je mets un peu de temps à me rendormir mais Morphée est venu m’envelopper de nouveau dans ses bras douillets.
Les derniers tremblements de Bodrum
Le lendemain, après notre petit-déjeuner, mes amies vont se prélasser sur les transats de la piscine avant qu’ils ne soient pris d’assaut. Moi, je remonte dans la chambre pour prendre ma douche et me reposer tranquillement devant la TV. Je finis de me laver, je sors de la douche et rebelote, un nouveau tremblement de terre pointe le bout de son nez ! La sensation est tellement impressionnante ! Le sol bouge, les murs tremblent et on est balancé dans tous les sens. On est vraiment maître de rien. On subit l’action sans pouvoir faire grand chose… Cela nous dépasse complètement. Je suis restée tétanisée pendant quelques minutes. Quand je suis sortie de cet état, je me suis habillée en deux temps trois mouvements et j’ai rejoint mes amies à la piscine.
On apprendra par la suite que l’épicentre du séisme se trouvait à plusieurs kilomètres de Bodrum. Il a engendré de nombreux dégâts et morts. Dieu merci, à Bodrum et ses alentours il n’y a rien eu de grave. On a pu rentrer saines et sauves en France.
La moralité de ce séisme en Turquie
Ce séisme en Turquie m’a fait réaliser à quel point il faut profiter de chaque instant de la vie. En vivant ce genre d’expérience, on comprend qu’on est réellement à l’abri de rien et que tout peut basculer du jour au lendemain. On apprend ainsi, à se donner les moyens d’atteindre ses objectifs pour ne pas avoir de regrets, à oser dire ce que l’on a à avouer à une personne qui nous est précieuse, à être plus fort, à apprécier ce que l’on a déjà car tout peut disparaître en un battement de cils.
J’adresse une pensée aux personnes ayant tout perdu ou péri dans un séisme et à leurs proches pour supporter cette épreuve.
Il est important, également, de donner un peu de son bien à ceux qui vivent ce genre de tragédie ou la pauvreté, afin de les aider à subvenir à leur besoin et rebâtir leur vie. Beaucoup d’associations sont actives dans les pays où les personnes sont en détresse. Agissons comme on aimerait que les gens agissent envers nous si un malheur nous touche. Encore une fois, personne n’est à l’abri de rien.
Faites des dons ! L’aumône ne diminue pas les biens et apporte des bénédictions.
Et vous, avez-vous déjà été confrontés à un séisme ou autre phénomène naturel dangereux ?
Vous aimerez aussi
Doit-on avoir de la compassion pour les migrants ?
04 Mar, 2021
Quelle femme a le droit au féminisme ?
27 Jan, 2021
Anecdote de Voyages #6 : dangers sur la route
11 Fév, 2020